Dernières nouvelles

Non Mixité

Dec 10, 2018 | 2 minutes de lecture

À la base les cafés cocoon étaient pas formellement non-mixtes et il arrivait fréquemment que des personnes cisgenre curieuses y prennent part. Cependant, il est vite apparu que leurs participations n’étaient pas motivées par une volonté de s’impliquer dans nos combats mais avaient uniquement pour but de satisfaire leur curiosité et obligeaient tout le monde à répéter les mêmes bases de cafés en cafés.

Pour éviter ça les cafés ont adoptés une non-mixité souple adressée aux personnes trans ainsi qu’aux personnes en questionnement avec la possibilité de se faire accompagner par une personne cisgenre.

Cette possibilité d’accompagnement, qui nous tient à cœur, a pour but de permettre aux personnes trans et en questionnement qui se sentiraient anxieuxes à l’idée de venir seul⋅e dans un groupe d’une vingtaine de personne d’être soutenu⋅es et rassuré⋅e par une personne qui leur est familière.

Le problème de base ne fut malheureusement pas résolu pour autant puisque les accompagnant⋅e⋅s cisgenres monopolisaient toujours autant le temps de parole et nous obligeaient à nous focaliser sur leur capacité de soutien plutôt que sur nos vécus et problématiques.

C’est pourquoi nous avions décidé de conserver cette dimension d’accompagnement à la condition que les accompagnant⋅e⋅s cisgenres ne s’expriment pas durant le café et ne participent pas aux échanges autrement que par le biais d’une présence silencieuse.

On veut donc rappeler que le café est non-mixte et que ce n’est pas un moment adapté à des proches cisgenres qui voudraient en savoir plus sur la transidentité ou qui voudraient rencontrer des personnes trans. Les personnes cisgenres ne peuvent assister au café que si c’est pour accompagner un⋅e participant⋅e qui ne se sent pas à l’aise au sein d’un groupe de personnes inconnues et elles ne peuvent en aucun cas prendre la parole, indépendamment de leurs (bonnes) intentions.

À bientôt !